Glossaire

Saborder (v.)

Incapaciter volontairement la navigation d’un navire, voir le couler.

Saint Empire Romaine Germanique (n. m.)

Institution politique fondée au Xe siècle à la suite des partages de l’Empire carolingien (Francie orientale) et dissoute au 1806. Le Saint Empire se caractérise par l’agrégation de plusieurs États sur lesquels des Princes gardent une emprise importante, et qui constituent un collège d’électeurs pour la nomination de l’Empereur.

Saint-Quentin-la-Poterie

Saint-Quentin la Poterie est un centre actif de l’Uzège depuis le Moyen-Âge et durant l’époque moderne. Ses productions sont reconnues par leur fabrication dans une argile réfractaire idéale pour la vaisselle culinaire. À partir du XIIIe siècle, les productions de Saint-Quentin se caractérisent par une cuisson oxydante et l’utilisation d’une glaçure au plomb qui imperméabilise la terre cuite. Quelques poteries aux formes ouvertes portent une couche d’engobe blanc posée entre la terre et la glaçure, agrémentée de décors verts et bruns. À partir du XVIe siècle, cet engobe blanc se retrouve partout et uniformise les vaisselles. La vaisselle de table se développe davantage par rapport au service culinaire (Dieulefet 2013 ; Amouric et al. 1985).

Saumure (n. f.)

Préparation composée d'eau et d'une importante quantité de sel. Des aromates y sont parfois ajoutés. La saumure permet la conservation de certains aliments comme la viande, le poisson ou encore les olives.
 

Senau (n. m.)

Navire à deux mâts des XVIIIe et XIXe s., proche du brick, caractérisé par un mât arrière additionnel plus petit et placé immédiatement derrière le grand mât, appelé « mât de senau ».

Sentine (n. f.)

Lieu le plus bas de la carène, situé au-dessus de la quille, où s’accumulent les eaux.

Serre (n. f.)

Pièce longitudinale de renfort interne du navire. Les serres d’empature renforcent les assemblages des différents éléments de la membrure (varangues, genoux, etc.). Les serres-bauquières soutiennent les baux ou barrots.

Seversky Aircraft Corporation

Entreprise de conception et de construction d’avions américains fondée en 1931 par Alexander Prokofieff de Seversky (1894-1974), un pilote d’avion russe de la Première Guerre mondiale émigré aux Etats-Unis depuis 1918. Rachetée en 1939, l’entreprise est rebaptisée Republic Aviation Company.

Silène

Personnage de la mythologie grecque : sorte de satyre (du grec ancien Σειληνός / Seilênós). Personnage de la mythologie grecque, il est un être à corps humain, à cornes et à pieds de bouc. Silène est le père adoptif et le précepteur du dieu Dionysos. Il représente la personnification de l’ivresse. Avec d’autres divinités mineures, comme Comos (la bonne-chair) et Coros (la satiété), il fait partie du cortège de Dionysos.
 

Simpulum (n. m.)

Sorte de petite casserole ou louche à manche vertical en bronze, utilisée pour puiser le vin dans de grands récipients lors des cérémonies religieuses.

Situle (n. f.)

Vase en forme de seau, servant à transporter l’eau ou d’autres liquides (du latin situla). Une situle est cylindrique ou renflée dans sa partie inférieure, à fond arrondi ou pointu, et munie d’une anse. De grandes ou petites dimensions, elles étaient fabriquées dans toutes les matières, mais les plus connues sont en bronze, avec des décorations remarquables, et elles ont fréquemment une valeur rituelle. Il s’agit d’une forme très présente entre le VIe et le IVe siècles avant J.-C. en Europe centrale et en Italie du Nord.

Skyphos (n. m.)

Gobelet à deux anses, principalement utilisé lors des banquets (du grec ancien σκύφος = skuphos). Cette céramique est assez profonde et plutôt évasée, souvent sans pied ou avec un petit pied annulaire. Elle est généralement munie de deux anses horizontales, insérées sous le bord ou au milieu de la vasque. Elle était utilisée pour boire du vin lors du symposium ou pour des libations. Un type spécifique de skyphos, muni d’une anse horizontale et d’une verticale et toujours décoré d’une chouette, est dénommé Glaux (= chouette). Cette forme continue d'être produite en différents matériaux, comme le verre, l'argent ou le bronze, à la période romaine.

Sole (n. f.)

Caractéristique des bateaux fluviaux, la sole correspond au fond plat d'un bateau, dépourvu de quille ou de tout élément axial. La sole est constituée de planches, les bordages, disposées à franc-bord. Adapté à un espace de navigation en eaux intérieures – dont la contrainte principale est la hauteur d’eau réduite – le fond plat est une nécessité qui permet aux bateaux fluviaux de naviguer dans les eaux les plus basses, tout en portant un maximum de fret. En l’absence de quille, la sole représente la structure déterminante de la coque (voir construction sur sole).

Sonar (n. m.)

Acronyme issu de l'anglais sound navigation and ranging. Appareil utilisant les propriétés particulières de la propagation du son dans l'eau pour détecter et situer les objets sous l'eau en indiquant leur direction et leur distance.

Sous-marin (n. m.)

Navire conçu pour se déplacer sous l'eau. Il peut résister à une importante pression extérieure et atteindre de grandes profondeurs. Différents équipements lui permettent une grande autonomie sous l'eau, limitant ainsi les remontés à la surface.

Stéréophotogrammétrie (n. f.)

Technique de la photogrammétrie utilisant la perception stéréoscopique de deux prises de vue dont les axes sont parallèles, permettant la restitution de la planimétrie et de l’altimétrie.  La précision des mesures stéréoscopiques est plus élevée que celle des mesures monoculaires.

Cette méthode est utilisée en archéologie sous-marines à partir des années 1960, elle constitue le seul moyen de mesurer une épave avec précision et de parfois modéliser en 3D la couche supérieure d’une cargaison, à l’inverse de la mosaïque photographique qui donne uniquement une vision globale à plat d’un site.

Stratigraphie (n. f.)

exemple de coupe stratigraphique, fouille du bassin de la Bourse à Marseille, campagne 1970-1971 (archives Centre Camille Jullian © CCJ-CNRS)

La stratigraphie est l'étude de la succession des différentes couches géologiques ou archéologiques qui composent un site. Ces couches, appelées unités stratigraphiques (US) sont le résultat de l'accumulation de sédiments, de vestiges matériels humains, de restes fauniques ou végétaux, et de manière plus générale des traces des évènements passés sur un site donné.

L'étude de ces unités stratigraphiques permet ainsi la caractérisation et parfois la datation de cette succession d'événements causés ou non par l'activité humaine. L'ordre et la disposition des couches, appelé séquence stratigraphique, permettent d'établir une chronologie relative des événements, c'est-à dire de les dater les uns par rapport aux autres. La confrontation de cette chronologie relative aux divers éléments datant contenus dans certaines couches, comme la céramique, les monnaies ou d'autres éléments dont l'analyse offre une datation (appelés fossiles directeurs ou marqueurs chronologiques), permet d'établir les points d'ancrage d'une chronologie absolue.
L'étude stratigraphique, principe fondamental de l'archéologie contemporaine, implique une méthodologie de fouille et un protocole de relevés rigoureux et systématiques. Les couches ou unités stratigraphiques sont distinguées les unes des autres par leurs caractéristiques physiques (consistance, couleurs, composition, pendage, etc.) et par le mobilier archéologique qu'elles contiennent. Chaque US est documentée par un enregistrement détaillé par fiche, par des relevés en plan et en coupe et par des photographies. L'ensemble de cette documentation permet de mener l'étude stratigraphique, même après la fouille des couches détruites pour accéder aux couches inférieures.
En archéologie sous-marine ou subaquatique, les études stratigraphiques sont moins courantes qu'en archéologie terrestre puisque les épaves sont des ensembles clos témoignant d'un évènement brutal et ponctuel. Toutefois, d'autres sites immergés comme les ports, les aménagements de berges, les dépotoirs, ponts, viviers, habitations sur pilotis etc., témoignent d'une occupation sur des périodes plus ou moins longues et livrent ainsi des séquences stratigraphiques équivalentes à celles que l'on observe à terre.
 

Submersible (n. m.)

Appareil permettant de se déplacer sous l'eau ou en surface. Son autonomie est cependant réduite et la présence d'une plateforme ou d'un navire à proximité est nécessaire. Un submersible peut être guidé soit de l'intérieur, par un pilote, soit de l'extérieur.