Glossaire

Halage (n. m.)

Mode de traction des bateaux fluviaux pour leur faire remonter le courant. Le halage consiste à tirer le bateau depuis la berge au moyen d'une longue corde fixée sur un mât placé au tiers avant de la coque afin d’éviter au bateau, le gouvernail aidant, de se rapprocher de la rive. Avant l’apparition du moteur, qui permet une traction des bateaux depuis la berge au moyen de tracteurs, le halage était humain ou animal. Sur le Rhône, le halage humain a perduré jusqu’à la fin du XVe siècle avant d’être remplacé par des chevaux. En France, le halage a totalement disparu dans les années 1960.

Hallebarde (n. f.)

Arme d'infanterie comportant un long manche en bois terminée par un fer pointu et tranchant, muni de deux ailes, l'une en pointe, l'autre en croissant de hache.

Haptique (adj.)

Du grec haptomai qui signifie « je touche ». L'haptique apporte une dimension supplémentaire à un environnement de réalité virtuelle ou 3D. Au moyen de dispositifs comme des joysticks, gants de données ou autre, l'utilisateur obtient un retour de la part de l'application informatique sous la forme d'une sensation physique au niveau de la main.

Hauban (n. m.)

Câbles placés de chaque côté du mât pour le maintenir vertical.

Hélice (n. f.)

Assemblage constitué de deux pales ou plus reliées à un axe. Une hélice permet de propulser un véhicule (avion, bateau...) ou de récupérer une énergie (lorsqu'elle est installée sur une éolienne par exemple).

Héraut (n. m.)

Durant l’Antiquité gréco-romaine, messager et porte-parole chargé de relayer la parole du pouvoir en place, de faire des annonces dans la cité, de réunir les assemblées et de déclarer la guerre. On le reconnaît au caducée qu’il porte, et qui lui offre l’immunité en temps de guerre.

Houe (n. f.)

Outil à main composé d'une lame tranchante faisant un angle aigu avec le manche et servant à ameublir le sol.

Houille (n. f.)

Combustible solide résultant de la fossilisation de végétaux au cours des temps géologiques, et qui se présente en gisements.